Expertise de travaux mal réalisés en cours de chantier
Vérification de malfaçons et désordres
Il s'agit d'une mission d'expertise, réalisée à la demande du propriétaire du bien immobilier, dans le cadre de travaux en cours de réalisation dans sa maison par exemple et d'un conflit de construction .
Vous êtes mécontent de la prestation de l'entrepreneur qui construit votre maison, votre piscine, vos travaux divers. Sollicitez notre cabinet d'expert qui placé en position de conseil, établira un constat d'expertise et vous permettra d'avoir un avis extérieur du conflit et des dommages.
Ce constat est indispensable pour prévenir les dégâts et maintenir l'état de votre bien mais également réhabiliter les structures en cas de défaillances du constructeur.
Avant toute action en justice, le recours à l'expert peut permettre une conciliation ou une médiation pour un accord à l'amiable afin de faire entendre au constructeur ses manquements au contrat et au code de la constructeur .
Passer cette phase, vous avez possibilité de vous engager dans une procédure judiciaire. Dans ce cas, le constat est pré-judiciaire et préparatoire à la mesure d'expertise.
Expertise de sinistres sur constructions existantes
Analyse de désordres et pathologie
Vous êtes propriétaires de votre bien, maison, appartement ou immeuble depuis 3, 7 ou plus de 10 ans. Vous êtes soucieux du maintien de la pérennité de votre bien, de son bon état général et désireux d'en corriger les divers pathologies. Cette expertise vous concerne.
Ce constat d'expertise technique est réservée à 2 situations:
L'une sans recherche d'indemnisation en réparation pour les ouvrages > 10 ans
L'autre avec recherche de responsabilité et d'indemnisation pour les ouvrages < 10 ans
La pathologie du bâtiment est un domaine spécifique à l'étude des diverses dégradations des bâtiments et consiste à analyser les processus apparents ou non apparents pouvant entraîner des sinistres, des désordres, ou des malfaçons. Cette étude repose sur un bilan précis des ouvrages tel que:
Vices cachés et Vices de Constructions
Fondations et infrastructures (mouvement de fondations, effondrement des murs de soutènement, désordres dans les voiries et réseaux divers...)
Structures et Gros Oeuvre (remontées capillaires, humidité en sous sol, défauts d'étanchéité...)
Toitures et Charpentes (déformations des charpentes, Infiltration sous toiture, toitures et terrasses...)
Enveloppe et revêtements extérieurs (infiltrations d'eau par seuil de porte ou fenêtres, dégradations des revêtements, des menuiseries extérieures...)
Aménagement intérieurs (fissures et décollement des carrelages au sol, désordres sur peinture, désordres des revêtements de sol...)
Aménagement extérieurs (Piscine, terrasse deck...)
En temps qu'expert en pathologie du bâtiment, notre objectif consistera à analyser, et à rassembler de manière globale, toutes les pathologies relatives aux matériaux et structures du bâtiment pour en faire le bilan.
Nous établirons un rapport d'expertise qui expliquera de manière détaillée, les causes, les formats de prévention, et préconisera des solutions de réparation pérennes.
Assistance à réception CCMI et livraison VEFA
Aide et conseils lors de la remise des clefs avec le promoteur - constructeur ou agence
Les clients faisant construire un bien immobilier et ayant un litige ou des doutes avec leurs constructeurs ou promoteurs, souhaitent de plus en plus fréquemment être assistés par un expert indépendant dans les opérations de réception des travaux. L'expert peut organiser des visites de pré-réception, quelques jours avant la réception officielle, ou de post-réception, quelques jours après. Mais aussi le jours de la réception.
L'expert effectuera une visite technique la plus détaillée possible. Il émettra un rapport qui comportera les réserves qui devront être portées par le client sur le procès-verbal de réception le jour de la réception.
Dans tous les cas, l'expert saura détailler les réserves qui devront l'être et celles qu'il ne faudra pas consigner, car de cette réception et des réserves inscrites peut dépendre la qualité des garanties et assurances qui suivront, et ce pour la période de 10 ans.
Expertise technique avant achat
Vérification d'un bien immobilier avec ou sans désordre
L'expert placé en position de conseil, assiste ses clients dans l'établissement du constat de l'état général du bien immobilier avant son achat, ainsi que dans l'organisation de leur projet de travaux.
C'est une sécurité importante que d'avoir affaire à un professionnel généraliste qui va regarder le bien sans la charge émotionnelle habituelle liée à l'achat d'une maison, d'un appartement, d'un immeuble ou d'un bâtiment industriel.
L'expert-conseil recherchera des éventuels vices cachées et la sincérité des diagnostics immobiliers présentés par le vendeur. Il évaluera la réalisation des travaux récents, ceux pouvant être porteur de garanties décennales et ceux pouvant engendrer des risques dans le temps.
Mission de conseils techniques d'avocat
Se faire assister pour défendre vos intérêts face aux experts judiciaires et à la partie adverse
Dans le cadre d'une expertise judiciaire ordonnée par une juridiction, les parties ont la possibilité de se faire assister d'un conseil juridique, un avocat, mais aussi d'un conseil technique, un expert.
Généralement à la demande de l'avocat d'une des parties, demandeur ou défendeur, un expert est désigné en tant que conseiller technique. Un acte contresigné par avocat précise la mission de l’expert, sa rémunération, l’objet de sa mission, le délai de dépôt de l’éventuel rapport. L'avocat peut aussi consigner l’avis de l’expert dans l'acte contresigné.
L'expert recherchera la vérité sur un litige, ou en tout cas s'en approchera le plus possible, pour la communiquer a l'avocat, sans se départir de son obligation d'impartialité et d'objectivité dans ses avis techniques.
La mission de l’expert est soumise aux mêmes règles que dans la convention de procédure participative en vue d’un accord dans le respect du contradictoire. Le rapport est produit en justice avec la même valeur que le rapport d’un expert judiciaire.
Mission d'expert d'assuré Réaliser une contre expertise d'assurance
Après une catastrophe naturelle, sécheresse (fissures des murs de votre bien), passage d'un cyclone, un dégât des eaux, un incendie, notre cabinet en véritable garant de vos intérêts, neutre et impartial, rééquilibre la procédure d'indemnisation et vous accompagne et vous assiste jusqu’à la fin de celle-ci.
Un expert d’assurés a pour mission principale de défendre vos droits face une compagnie d'assurances. Nous devons être à vos cotés au tout début de la procédure pour mettre en confrontation notre cabinet d'expertise indépendant et l'expert d'assurance afin d'éviter les refus ou les classements sans suite.
Ces missions conduisent à devoir émettre un avis complémentaire, différent ou même quelquefois contraire à celui d'un expert de compagnie d'assurances généralement au motif que celle-ci a refusé l'application de sa garantie ou proposé une indemnisation partielle et insuffisante. Ainsi nous optimiserons au mieux vos chances d’obtenir de votre assurance une plus juste indemnisation car nous travaillons pour vous.
Notre expertise technique en bâtiment ainsi que nos connaissances de la loi dites: "CATNAT", des procédures et des contrats d’assurance nous permettent d’apporter une assistance aux particuliers comme aux professionnels.
Mission d'assistance à syndic ou agence
Dans le cadre des levée des réserves avant vente VEFA ou location
Suite de la livraison d'un immeuble neuf avec des prestations qui ne correspondent pas techniquement à ce qui a été prévu dans les actes de vente ou les publicités, un syndic de copropriété ou une agence immobilière rencontrant des difficultés avec un promoteur, sollicite l'expert bâtiment.
Face au promoteur, l'expert présent aux côtés du syndic et des copropriétaires lors de la phase de réception réalise une mission d’avis technique amiable et contradictoire et aide à formaliser la liste des réserves à émettre. Il fournit tout avis, conseils utiles et tout élément pour éclairer la situation, les décisions à prendre et les actions à entreprendre, comme par exemple entamer les déclarations nécessaires à l’assurance susceptible de prendre en charge ces désordres.
Le recours à l'expert peut permettre ensuite une conciliation ou une médiation.
L'expert intervient régulièrement pour des litiges relatifs à des problèmes en matière d'isolation phonique, d'achèvement des embellissements des parties communes, de problèmes d'étanchéité, d'infiltrations, de fissures structurelles, de malfaçons etc…
Constat préventif avant travaux
Faire un état de votre bien avant la réalisation de travaux de voisinage
Les nuisances d'une construction nouvelle et avoisinante, notamment les terrassements préalables sont susceptibles de causer des dommages aux maisons et immeubles environnants.
Le maître d'ouvrage ou l'entreprise de construction peuvent confie une mission à un expert du bâtiment pour établir un constat des lieux environnants afin de se prémunir de toute requête ultérieure concernant des dommages que les voisins imputeraient à leurs travaux.
De même, un voisin peut diligenter un expert pour établir un constat de l'état de son bien avant les travaux voisins, dans le cas où ceux-ci occasionneraient des dommages.
Il est toutefois important d'effectuer ces constats au contradictoire des parties pour les rendre opposables dans le cas d'une procédure judiciaire.
Faire appel à un huissier, nouvellement appelé commissaire de justice, ne garantie pas la pertinence du constat car il n'est pas un professionnel du bâtiment. Beaucoup d'éléments factuels peuvent lui échapper.